
TRACCS aux Assises Nationales des Risques Naturels 2025
« La prévention des risques naturels face au défi du dérèglement climatique : au-delà des prises de conscience, ensemble passons à l’action ! »
Publié le
Le programme TRACCS a participé aux Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) 2025, qui se sont tenues à Toulouse les 13 et 14 octobre 2025. Ces assises sont organisées tous les 3 ans par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Lieu de rencontre et d’échanges entre acteur.rice.s de la prévention des risques naturels, ces assises visent à renforcer la culture du risque et préparer l’adaptation des territoires pour réduire leur vulnérabilité. Le thème des ANRN 2025 était « La prévention des risques naturels face au défi du dérèglement climatique : au-delà des prises de conscience, ensemble passons à l’action ! ».
Au vu des enjeux de ce colloque, qui a rassemblé plus de 800 personnes, TRACCS s’est impliqué dans cet événement à plusieurs niveaux :
- Samuel Morin (chercheur Météo-France et co-directeur du programme TRACCS) était membre du Comité Scientifique de la session de posters. Plusieurs posters présentés étaient pertinents par rapport aux objectifs de TRACCS.
- Jean-Michel Soubeyroux (ingénieur Météo-France et coordinateur du PC2 INVEST) a introduit la session « Comment s’adapter dans un climat qui change ? Les défis de la connaissance des risques et de la réduction des vulnérabilités face au changement climatique » par un exposé sur l’évolution des aléas et risques climatiques sur les territoires nationaux, en particulier dans le contexte de la TRACC (et son extension en cours aux domaines d’outremer).
- Lola Corre (chercheure Météo-France impliquée dans les PC4 EXTENDING et PC10 LOCALISING) a représenté le programme TRACCS lors de la table ronde, aux côtés de Gilles Grandjean (BRGM, co-directeur du PEPR IRiMa), Yves Tremblay (IRD, impliqué dans EXPLORE2), François Pimont (INRAE) et Antoine Blanc (ONF-RTM). Cette table ronde, complétée par Thaynara Paul-Dasilva (SNCF) et Paul-Antoine Michelangeli (EDF), a mis en exergue les apports et défis de la recherche pour mieux répondre aux enjeux de compréhension et d’anticipation pour l’adaptation au changement climatique. Fabrice Chauvin (chercheur à Météo-France impliqué dans le PC4 EXTENDING) a co-animé l’atelier sur les enjeux de cette session dans les outremers.
Les ANRN 2025 ont été l’occasion de nombreux échanges entre représentant.e.s de collectivités, acteur.rice.s opérationnel.le.s et personnels de recherche impliqué.e.s dans des projets du domaine de la compréhension, de l’anticipation et de la gestion des risques dans un contexte de changement climatique.
Autres Actualités TRACCS