
Lancement du projet lauréat
CLIMAVECT
Publié le
Le projet CLIMAVECT, lauréat du premier appel à projet TRACCS, a tenu sa réunion de lancement le 2 février 2026 au campus des Cordeliers (Paris 6e) et en ligne !
CLIMAVECT – Service Climatique et Maladies Vectorielles : co-construction d’outils pour l’évaluation des risques, coordonné par Kevin Lamy (CNRS – OSU-Réunion), vise à analyser et prévoir l’impact du changement climatique sur les maladies infectieuses vectorielles en utilisant la dengue comme modèle d’arbovirose dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien. Ce projet personnel de début de carrière a pour objectifs d’améliorer la compréhension des processus climat-santé, de perfectionner les prévisions numériques, et de renforcer les interfaces science-société en co-construisant des démonstrateurs de services climatiques (Climat-Santé) avec les praticien.ne.s. Pour cela, une approche de modélisation interdisciplinaire sera développée à l’interface entre climatologie, géomatique, éco-épidémiologie.
Cette réunion de lancement a rassemblé une dizaine de participant.e.s autour des enjeux du projet et de ses interactions avec plusieurs projets de TRACCS, notamment les projets ciblés 3 DEMOCLIMA et 1 DIALOG, contribuant au développement de démonstrateurs de services climat-santé transférables à d’autres régions.
Le projet CLIMAVECT est piloté par le CNRS via l’Observatoire des Sciences de l’Univers de la Réunion et réunit plusieurs unités de recherche : UMR PIMIT, UMR ASTRE.
Autres Actualités TRACCS