Lancement du projet lauréat CERISE

Publié le

Le projet CERISE, lauréat du premier appel à projet TRACCS, a tenu sa réunion de lancement le 5 novembre 2025 au campus Jussieu à Paris ! 

Le projet collaboratif CERISE – communiquer les incertitudes pour mieux s’adapter au niveau de la mer, coordonné par Rémi Thieblemont (BRGM), vise à co-développer de nouvelles méthodes, des outils de communication et de nouveaux services climatiques en collaboration avec les utilisateur.rice.s des projections du niveau de la mer. L’objectif final : aider l’adaptation des zones côtières dans un contexte très incertain. 

Il s’articule autour de deux cas d’études, le premier ciblant les communautés côtières (élu.e.s, technicien.ne.s, gestionnaires, citoyen.ne.s, etc.) et le second les infrastructures côtières critiques.

Cette réunion de lancement a rassemblé 14 participant.e.s en présentiel, et une quinzaine à distance, autour de présentations ayant permis de stimuler des échanges riches et prometteurs pour la suite du travail !

Le projet CERISE est piloté par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), et réunit plusieurs unités de recherche : TVES (ULR Territoires, Villes, Environnement et Société, Université du Littoral Côte d’Opale) ; LETG (UMR Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique 6554 CNRS, Université de Nantes) ; IDEES (UMR Identité et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés 6266 CNRS, Université de Caen) et CIREVE (Université de Caen).


Autres Actualités TRACCS

 Assemblée générale finale d’ESM2025
  • Actualités TRACCS
Assemblée générale finale d’ESM2025
La dernière Assemblée générale du projet européen ESM2025 s’est tenue du 7 au 9 octobre à Météo-France avec plusieurs membres de TRACCS.
17 novembre 2025