
Lancement du projet lauréat
ARCHIVES
Publié le
Le projet ARCHIVES, lauréat du premier appel à projet TRACCS, a tenu sa réunion de lancement le 27 janvier 2026 à l’IPSL (Paris 5e) et en ligne !
Le projet collaboratif ARCHIVES – De nouvelles pistes pour le réglage des ESMs par la contrainte paléoclimatique des climats chauds passés, interglaciaires et des 2000 dernières années, coordonné par Myriam Khodri (IRD), vise à calibrer la physique de la version à très basse résolution du modèle système Terre (ESM) de l’IPSL en utilisant l’assimilation de proxys, des émulateurs de modèles climatiques et des approches ensemblistes exploitant les données paléoclimatiques et paléoenvironnementales disponibles pour les climats “Hothouse”, des interglaciaires et des derniers 2000 ans. Les ESMs à très basse résolution sont essentiels pour améliorer notre compréhension de la dynamique du climat sur les échelles de temps, permettant d’évaluer les risques climatiques futurs. En améliorant la capacité du modèle à simuler la dynamique océan-atmosphère couplée à celle d’une végétation naturelle incluant de nouvelles paramétrisations des traits physiologiques, les résultats attendus sont une meilleure représentation de la variabilité interne et une contrainte accrue de la sensibilité climatique aux forçages naturels et anthropiques.
Cette réunion de lancement a rassemblé une vingtaine de participant.e.s autour des modalités du projet et de son implication dans le programme TRACCS, et s’est poursuivie dans l’après-midi par des ateliers pratiques sur les thématiques du projet.
Le projet ARCHIVES est piloté par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), et réunit plusieurs unités de recherche : IPSL (CNRS, IRD, Sorbonne U., UVSQ, CEA), CEREGE (CNRS, IRD, Aix-Marseille U., INRAE), LPG (CNRS, Nantes Université), IGE (UGA, INRAE, IRD), EPOC (CNRS, Université de Bordeaux, Bordeaux INP).
Autres Actualités TRACCS