
Assemblée générale
PEPR Climat – TRACCS 2026
Publié le
Du 3 au 5 février 2026, l’AG annuelle du programme de recherche TRACCS s’est tenue sur le campus des Cordeliers (Paris 6e) et à l’Académie du Climat (Paris 4e). Plus de 200 chercheur.e.s et parties prenantes de la communauté TRACCS se sont réuni.e.s à cette occasion !

L’AG TRACCS 2026 s’est déroulée en quatre sessions, du mardi 3 février après-midi au jeudi 5 février matin, composées de plénières explorant les grandes questions scientifiques avec des temps d’échanges et de débats, d’ateliers pratiques portant sur des thématiques transverses ou spécifiques du programme, de moments conviviaux autour de posters reflétant l’avancement des travaux de recherche personnels, ainsi que des projets ciblés de TRACCS et des nouveaux projets lauréats issus de notre premier appel à projet.

Masa Kageyama et Samuel Morin, co-directrice et co-directeur de TRACCS, ont brièvement introduit l’AG avec les dernières nouvelles du programme avant de laisser la parole à Ary Bruand (responsable d’action du PEPR TRACCS à l’ANR) et Sophie Godin-Beekmann (directrice de l’IPSL).

Session « L’intelligence artificielle et les sciences du climat »
Modération et animation : Julien Le Sommer (IGE), Redouane Lguensat (IPSL).
- Présentations de l’état des lieux de l’intégration de l’IA dans le cadre du programme TRACCS par Julien Le Sommer (IGE).
- Présentations de LEAP-HCS et GLADAPT, projets lauréats de l’appel à projets TRACCS par Said Ouala (IMT Atlantique) et Jordi Bolibar (IGE).
- Présentations des activités du groupe de travail « Intelligence artificielle » du PEPR NumPEx par Emmanuel Franck (IRMA).
- Présentations de l’état des lieux des réflexions sur l’appropriation de l’IA au sein de la communauté TRACCS dans les laboratoires par David Salas y Melia (CNRM), Sophie Pelletier (CNRM), Julien Le Sommer (IGE), et Freddy Bouchet (IPSL).


- Atelier « L’IA pour le développement des modèles de climat. »


- Atelier « Critères de succès d’un service climatique : partager et approfondir les démarches initiées dans TRACCS. »
- Atelier « La médiation scientifique via les jeux sérieux : retour d’expériences. »


- Atelier « Au-delà de la TRACC, quid d’un « scénario du pire » et d’un « scénario du meilleur » ? »

Pour conclure sa première journée, l’assemblée s’est réunie autour de posters du programme et de ses participant.e.s, accompagnés d’apéritifs et de riches échanges !


Session « L’évaluation des modèles pour les services climatiques »
Modération et animation : Jérôme Servonnat (LSCE-IPSL), Aurore Voldoire (CNRM), Etienne Perez (LSCE-IPSL).
- Introduction à la session et activités recensées dans TRACCS par Jérôme Servonnat (LSCE-IPSL)
- Présentation « Model evaluation of EURO-CORDEX CMIP5 for Climate CH2025 and model subselection for Switzerland » par Ruth Lorentz (ETH Zurich).
- Présentation de l’évaluation des modèles dans le projet Socle Outre-mer à Météo-France par Philippe Peyrillé (CNRM).
- Présentation de l’évaluation des modèles dans ARCHIVES, projet lauréat de l’appel à projets TRACCS, par Myriam Khodri (LOCEAN-IPSL) et Pierre Sepulchre (LSCE-IPSL).

- Atelier « L’évaluation des modèles climatiques via le prisme de leur utilisation pour les services climatiques. »
- Atelier « Le traitement des extrêmes dans les démonstrateurs de services climatiques. »


- Atelier « Science ouverte, distribution des codes et des données climatiques vers d’autres acteurs enjeux d’infrastructure, de communication, d’accompagnement. »
- Atelier « Développement de carrières pour les collègues non-permanent.e.s et permanent.e.s en début de carrière. »


Une seconde session de poster, accompagnée d’un buffet déjeunatoire, a entrecoupée les demi-journées du mercredi 4 février.

Session « Méthodes d’intervention climatique : modélisation et évaluation »
Modération et animation : Roland Séférian (CNRM).
- Introduction par Roland Séférian (CNRM).
- Présentation de quelques études de cas à travers le monde par Marine de Guglielmo (IRSEM).
- Présentation du rapport de l’Académie des Sciences sur la géo-ingénierie climatique par Laurent Bopp (LMD-IPSL).
- Présentation de la mission de l’agence CBSD (Climat – Biodiversité – Sociétés Durables) sur les interventions climatiques par François Ravetta (LATMOS-IPSL).
- Présentation de GEOSIC, projet lauréat de l’appel à projets TRACCS par Anni Määttänen (LATMOS-IPSL) et Marine de Guglielmo (IRSEM).
- Présentation « En quoi les travaux des projets de TRACCS permettent d’attaquer les verrous scientifiques (modélisation, incertitudes et processus) en rapport avec les interventions climatiques ? » par Laurent Terray (CECI) et Roland Séférian (CNRM).

- Atelier « Simulations phare de TRACCS ? Identification, (modèles, résolutions, scénarios), liens avec le cycle de développement et durabilité des modèles. »


- Atelier « La prise en compte des incertitudes lors du développement des services climatiques et leur usage avec et par les parties prenantes. »
- Atelier « Changement climatique et enjeux de santé. »


- Atelier « Sciences humaines et sociales dans TRACCS : comment renforcer les ponts interdisciplinaires au sein du programme ? »



Tous les ateliers ont été retranscrits en fresques par les facilitatrices Aline Rollin, Barbara Govin, Christel Han – bananako-, et Johanne de Monès. Ces fresques seront bientôt disponibles sur notre site web !


Pour conclure sa seconde journée, les participant.e.s se sont retrouvé.e.s pour un cocktail convivial au Ground Control !
Session « L’information climatique pour l’aide à la décision »
Modération et animation : Nathalie de Noblet (LSCE-IPSL), Jean-Michel Soubeyroux (Météo-France).
- Présentation « TRACCS et l’information climatique pour l’aide à la décision » par Masa Kageyama (LSCE-IPSL) et Samuel Morin (CNRM).
- Présentations des projets MOCAPH, kNOW-HOW+4°C, CERISE, ClimaVect, ExTempCo, projets lauréats de l’appel à projets TRACCS, par Rémy Slama (CERES), Isabelle Ruin (IGE), Rémi Thieblemont (BRGM), Kévin Lamy (OSU-R), et Audrey Delpech (LOPS).


- Table ronde « Enjeux socio-économiques et systémiques. » avec Marie Carrega (Ministère de la Transition Ecologique / DGEC / Bureau Adaptation au C.C.), Delphine Régnier (MAIF), et Mark Beguery (Banque de France).
- Table ronde « Enjeux sectoriels. » avec Sylvie Parey (EDF), Dorian Spaak et Charlotte Brené (Terre et Cité), et Jean Colard (SNCF).


- Table ronde « Enjeux territoriaux, illustrations dans la région Île de France. » avec Sandra Garrigou (Agence régionale Énergie-climat), Julie Roussel (Direction de la Transition Ecologique et du Climat, Ville de Paris), Eva Pineau (Pôle Aménagement des territoires et cadre de vie, Communauté d’agglomération Paris-Saclay), et Jean-Jacques Perrier (GREC IdF).
Ces journées ont été l’occasion de renforcer nos interactions en tant que communauté engagée dans le développement des modèles de climat, la production d’informations climatiques et le développement de services climatiques !
À cette occasion, plusieurs projets ciblés de TRACCS se sont réunis en amont et suite à l’assemblée générale pour leur réunion annuelle ou pour mener des ateliers sur leurs thématiques :

Le projet ciblé 4 EXTENDING – Événements extrêmes en changement climatique, a tenu son assemblée générale les 2 et 3 février. Animée par des discussions et présentations variées, cette réunion a permis d’aborder entre autres les travaux sur les extrêmes (vagues de chaleur et pluie) dans les tropiques et les Outre-mer, les méthodes récentes pour l’attribution d’événements extrêmes (canicule, grêle, sécheresses, etc.), et s’est conclue sur une plongée dans les approches statistiques et d’IA pour les extrêmes !
Le projet ciblé 5 COMPACT – Paradigmes informatiques pour des modèles climatiques efficaces, modulaires et entraînables, a tenu son assemblée générale le 3 février au matin. Cette réunion annuelle a permis en premier lieu de faire le point sur les travaux de portage des codes numériques sur GPU : des progrès rapides et encourageants ! D’autre part, les membres de COMPACT ont pu échanger sur leurs pratiques de développement logiciel et de diffusion de leurs codes. Enfin, la discussion a abordé la modélisation hybride et son insertion, à terme, dans le cadre des systèmes de modélisation climatique. De belles perspectives pour la suite du travail au sein du programme TRACCS !


Le projet ciblé 6 QUINTET – Quantification des incertitudes, tuning et mise à l’équilibre des modèles de climat, a organisé un atelier sur les ensembles à la physique perturbée développés et analysés par L’IPSL et le CNRM : des simulations qui explorent plusieurs échantillons des paramètres internes aux modèles de climat. QUINTET progresse vers une quantification des incertitudes des projections climatiques !
Le projet ciblé 10 LOCALISING – Atteindre l’échelle locale dans les études climatiques, a tenu son assemblée générale les 5 et 6 février, réunissant 47 membres de ce projet.
Elle s’est déroulée en 4 sessions thématiques :

La première session a présenté les phénomènes climatiques et météorologiques étudiés à l’échelle kilométrique, en vue de nouveaux développements en modélisation dynamique et statistique. Cette session a visé à clarifier les motivations et objectifs pour chaque phénomène, et à encourager les échanges au sein de la communauté pour identifier des collaborations futures.
La deuxième session a abordé la vulnérabilité des villes face à la surchauffe urbaine, à la pollution atmosphérique et aux impacts du changement climatique sur la santé. L’objectif était de rassembler les communautés de modélisation du climat à haute résolution, de la qualité de l’air et des impacts sanitaires, en lien notamment avec le projet LOCALISING et le projet MOCAPH, tout en restant ouvert à d’autres spécialistes.
La troisième session a permis de discuter de la mise en œuvre d’une chaîne de modélisation complexe pour fournir des informations climatiques locales pertinentes. La session a abordé la gestion des différentes sources d’incertitudes (modélisation globale, scénarios d’émission, variabilité interne) dans un contexte de coût de calcul élevé pour les modèles régionaux à résolution kilométrique.
La quatrième session a présenté CORDEXBench, un nouveau data challenge développé par la taskforce ML de CORDEX, ainsi que les premières contributions de la communauté. Elle a introduit les data challenges et expliqué les enjeux spécifiques à CORDEXBench et des présentations de méthodes candidates pour se comparer aux baselines déjà proposées par l’équipe CORDEXBench

Les projets ciblés 1 DIALOG, 2 INVEST et 3 DEMOCLIMA ont organisé les 5 et 6 février la première édition du workshop « DIADEM – Dialogue pour la co-construction de DEMonstrateurs de services climatiques. ». Réunissant plus de 40 membres de la communauté TRACCS, l’objectif général était de créer et renforcer les liens entre les 3 projets ciblés et les projets lauréats (CERISE, kNOW-HOW, MOCAPH, ClimaVECT), ainsi que de définir, avec la participation de parties prenantes, une méthode de collaboration commune qui veillerait à aligner les objectifs scientifiques sur leurs attentes et besoins concrets.
Les ateliers organisés le jeudi après-midi visaient à initier une réflexion commune sur les manières de travailler ensemble, ainsi que l’objet de ce travail. Les ateliers en parallèle du vendredi matin se sont quant à eux portés sur la définition d’un démonstrateur et ses critères de réussite – afin de fixer un socle commun ainsi que les limites de l’ambition souhaitée – ainsi qu’à la co-construction, dans l’optique de mieux identifier et intégrer les besoins des acteur.trice.s présent.e.s. à ce workshop. Les nombreuses réflexions émergeant de ces échanges et discussions permettront d’identifier des actions futures à implémenter dans le cadre de la collaboration DIADEM et leurs parties prenantes.
Autres Actualités TRACCS