
Premier appel à projets TRACCS :
9 projets retenus parmi les 20 projets soumis en février 2025
Publié le
Le programme de recherche Climat – TRACCS vise à transformer les méthodes de modélisation du climat et améliorer notre compréhension des impacts et risques climatiques. L’objectif est de développer des services climatiques permettant d’aider à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions d’adaptation au changement climatique.
Pour compléter les activités de recherche des projets ciblés de TRACCS, l’appel à projet ouvert en juin 2024 a permis de sélectionner 9 projets pour financement, pour un montant total de 6 M€.
Projets collaboratifs :
- ARCHIVES – De nouvelles pistes pour le réglage des ESMs par la contrainte paléoclimatique des climats chauds passés, interglaciaires et des 2000 dernières années, coordonné Myriam Khodri.
- CERISE – Communiquer les incertitudes pour mieux s’adapter à l’élévation du niveau de la mer, coordonné par Rémi Thieblemont.
- GEOSIC – Géopolitique et sciences de l’intervention climatique, coordonné par Anni Määttänen.
- kNOW-HOW+4°C – Savoirs et récits socio-climatiques pour opérationnaliser et essaimer l’adaptation systémique territoriale à +4°C, coordonné par Isabelle Ruin-Heusse.
- MOCAPH – Une chaîne de modélisation depuis le climat et les polluants atmosphériques jusqu’aux impacts sanitaires et coûts associés, coordonné par Rémy Slama.
Projets personnels de début de carrière :
- CLIMAVECT – Service Climatique et Maladies Vectorielles : Coconstruction d’outils pour l’évaluation des risques, coordonné par Kévin Lamy.
- ExTempCO – L’étude des vagues de chaleur marines sur les côtes françaises : caractérisation, projection et impacts écosystémiques en changement climatique, coordonné par Audrey Delpech.
- GLADAPT – Modélisation glacio-hydrologique et adaptation avec programmation différentiable, coordonné par Jordi Bolibar
- LEAP-HCS – Exploiter la programmation différentiable et l’apprentissage en ligne pour le développement de simulateurs climatiques hybrides, coordonné par Said Ouala.
Les prochaines semaines seront consacrées à la contractualisation et à la mise en route des projets au sein du programme TRACCS.
Bravo à tous les projets lauréats et merci à toutes celles et tous ceux qui se sont investi.e.s dans le montage et l’évaluation de ces projets ! Nous nous réjouissons d’élargir ainsi la communauté TRACCS pour les prochaines années !
Autres Actualités TRACCS


