ISCLIM
Les calottes polaires dans le système climatique

Évaluer le futur des calottes polaires et leur impact sur le climat et le niveau des mers.

Gaël Durand (IGE-CNRS)

Le projet ciblé ISClim vise à étudier l’évolution des calottes polaires et leurs interactions avec le système climatique. Il s’agira notamment de mieux contraindre les projections de contribution des calottes polaires à l’élévation du niveau de la mer et les impacts sur les autres composantes du système climatique.

Le PC9 ISClim établira une hiérarchie d’approches numériques pour améliorer l’évaluation des impacts et rétroactions des calottes glaciaires dans le système climatique, au travers de quatre actions :

1. Développer des modèles de calottes polaires capables de reproduire, aussi fidèlement que possible, les changements actuellement observés et d’établir des projections à des échelles temporelles variées (sur 100 ans, ou simulant les grandes déglaciations quaternaires et les événements rapides).

2. Améliorer la description de la circulation océanique dans les cavités sous-glaciaires et les fjords, et ses interactions avec les glaciers émissaires.

3. Améliorer la description des processus atmosphériques et de surface ainsi que leur relation avec l’évolution des propriétés physiques de la couverture neigeuse et de l’élévation de la surface.

4. Représenter les rétroactions des calottes avec l’océan et l’atmosphère par des approches présentant différents niveaux de complexité, allant de paramétrisations au couplage explicite d’un modèle de calotte, quelle que soit la résolution utilisée dans les modèles du système Terre.


Développer les modèles de calottes polaires de demain

Raffiner la description des processus impactant les calottes polaires depuis échelles de temps saisonnière (e.g. vêlage) jusqu’à multimillénaire (e.g. isostasie).


Modéliser les interfaces calotte-océan

Améliorer l’estimation de la fonte sous les plateformes de glace et sur les faces verticales de glace au fond des fjords à basse résolution, intégrer l’effet des calottes dans le cycle d’eau douce de l’océan global.


Modéliser les interfaces calotte-atmosphère

Améliorer la représentation de l’atmosphère ainsi que les échanges avec la surface aux hautes latitudes, et développer le couplage avec un modèle de neige sur les calottes polaires afin de simuler un bilan de masse de surface en meilleur accord avec les observations.


Anticiper l’évolution des calottes polaires et les rétroactions du système climatique

Affiner les projections, décennales à multimillénaires, de l’élévation du niveau des mers en tenant compte des mécanismes d’instabilités des calottes polaires, et évaluer les impacts sur la circulation océanique et atmosphérique.

CNRS, CEA, Météo-France, UGA


Les autres projets PEPR