EXTENDING
Événements extrêmes en changement climatique
Aperçu
Modéliser, projeter et étudier les extrêmes climatiques et leurs évolutions futures.
Mathieu Vrac (CNRS)
Le projet ciblé EXTENDING vise à modéliser et étudier les projections des extrêmes climatiques dans un contexte de changement climatique. Il développe des méthodes et modèles – issus de la théorie statistique des valeurs extrêmes – pour analyser avec précision les événements tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les tempêtes et leurs évolutions futures. L’accent est mis sur l’attribution d’événements extrêmes au changement climatique, et dans quelle mesure ce dernier influe sur leur fréquence et leur intensité.
Afin de disposer et fournir des projections futures robustes et exploitables, le PC4 EXTENDING s’appuie sur le développement et l’application de méthodes de correction de biais des simulations climatiques. Ces méthodes d’apprentissage statistique seront conçues pour être adaptées aux événements rares et à fort impact. Le projet cherche également à mieux caractériser et prévoir les événements moins étudiés, tels que la foudre ou les rafales convectives et une attention particulière est donnée aux événements composés.
De manière générale, EXTENDING se concentre sur les événements climatiques à faible probabilité mais à forts impacts potentiels, et cherche à les caractériser avec précision. La communication des résultats est une priorité – par exemple pour informer les politiques d’adaptation face aux extrêmes – et sera complétée par des collaborations entre artistes et scientifiques, contribuant ainsi à sensibiliser davantage le public à ces enjeux cruciaux.
Mots-clefs : extrêmes, changements climatiques, attribution, correction de biais, statistiques, non-stationnarité
Les tâches
Nos recherches
Modéliser divers types d’extrêmes climatiques
Théorie statistique des valeurs extrêmes.
Modélisation spatiale et multivariée.
Corriger les biais des simulations climatiques extrêmes
Développements spécifiques de méthodes adaptées aux extrêmes.
Attribution d’extrêmes aux changements climatiques
Élaborer diverses approches selon extrêmes (contraintes observationnelles, événements composés, etc.).
Projections et cas d’études
Analyser une large diversité d’événements et établir un catalogue d’extrêmes.
Les résultats scientifiques du PC4 EXTENDING permettront de disposer d’une meilleure connaissance d’un large panel d’aléas climatiques extrêmes et de leurs évolutions futures. Les résultats en termes de méthodes et approches développées (attribution, modélisation d’extrêmes, corrections spécifiques, etc.) seront par ailleurs fournis librement à la communauté scientifique, ainsi que les données générées telles que le catalogue d’extrêmes.
Parce qu’ils concernent l’évolution des événements climatiques extrêmes, les résultats du PC4 EXTENDING sont d’une importance cruciale pour les acteurs de l’adaptation au changement climatique, la société et le grand public en général. Les résultats concernant l’évolution attendue des événements extrêmes au cours du 21e siècle alimenteront directement les services climatiques nationaux.
Environ 13 chercheurs.
Le consortium
CNRS, Météo-France, CEA
- Institut Pierre et Simon Laplace (IPSL)
- Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE)
- Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM)
- Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)
- Unité Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes (CECI)
- Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs)