DEMOCLIMA
Démonstrateurs de services et d’informations climatiques pour l’adaptation
Aperçu
Produire une série de démonstrateurs dans différents territoires et secteurs en France, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Benjamin Sultan (IRD)
La demande croissante d’informations sur les impacts du climat dans certains secteurs et régions entraine une demande croissante de services climatiques spécifiques et adaptés pour faire face aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain. Le projet ciblé DEMOCLIMA vise à produire une série de démonstrateurs dans différents territoires et secteurs en France, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Ces démonstrateurs seront des preuves de concept de services climatiques efficaces, opérationnels, et suffisamment génériques pour être appliqués à des systèmes et contextes similaires aux études de cas sélectionnées dans le cadre du PC3 DEMOCLIMA. Chaque étude de cas sera définie par un territoire, un système socio-écologique pour un secteur d’intérêt, et par un besoin de services climatiques exprimé par les acteurs du système. Les démonstrateurs réalisés par les projets financés dans le cadre des appels à projets TRACCS viendront compléter les démonstrateurs DEMOCLIMA.
Mots-clefs : services climatiques, adaptation, démonstrateurs
Les tâches
Nos recherches
Concevoir une méthodologie de sélection des études de cas d’intérêt pour les territoires, les secteurs et les acteurs considérés
Identifier des études de cas où TRACCS peut créer, améliorer et soutenir la co-production de services climatiques.
Définir les besoins en termes d’informations climatiques sur la base des résultats de la plateforme de dialogue construite dans le PC1 DIALOG.
Examiner les activités existantes ainsi que les vulnérabilités des territoires et secteurs proposés.
Développer les démonstrateurs associés génériques basés sur des indicateurs pertinents pour les études de cas sélectionnées
Interagir avec les praticiens pour développer des démonstrateurs répondants aux besoins.
Produire des informations climatiques aux échelles temporelles et spatiales adéquates.
Développer et utiliser des modèles d’impact et des indicateurs spécifiques traduisant les informations climatiques en informations utiles, garantissant ainsi que les données générées, leur visualisation et leur interprétation sont utiles et répondent aux besoins initiaux et peuvent ainsi être considérées comme des informations climatiques exploitables.
Favoriser l’adoption et l’opérationnalisation des services climatiques
Initier et structurer un dialogue avec les praticiens et les chercheurs.
Le PC3 DEMOCLIMA vise à développer des prototypes de services climatiques et analyser des conditions favorables à l’extension des services climatiques. Cet aspect est essentiel pour maximiser la production et la fourniture d’informations climatiques alimentant des actions climatiques significatives d’adaptation et de décarbonation. Selon les secteurs et les territoires, les produits les plus utiles et les scénarios d’impact du changement climatique sur mesure seront mis à disposition via des portails de données développés dans le cadre du PC2 INVEST pour le secteur français, ou en complément des portails existants.
Le PC3 DEMOCLIMA initiera une méthodologie pour le développement des démonstrateurs, leur analyse et leur évaluation. Les experts formés pourront diffuser cette méthodologie en vue de créer de nouveaux services climatiques, faciliter leur utilisation et soutenir la prise de décision des acteurs socio-économiques.
Environ 13 contributeurs + 13 recrutements prévus.
Le consortium
IRD, CEA, CNRS, Météo-France
- ESPACE-DEV
- Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)
- Institut Pierre et Simon Laplace (IPSL)
- Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM)
- Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC)