INVEST
Distribution des données et méthodes
Aperçu
Faciliter l’accès aux nouvelles données climatiques et méthodes, développées notamment dans le cadre de TRACCS
Jean-Michel Soubeyroux (Météo-France)
L’évolution de la puissance de calcul disponible et les nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle vont mener à l’augmentation drastique de la quantité de données générées par les modèles climatiques. Ces grands volumes de données à partager nécessitent des changements de paradigme.
Le projet ciblé INVEST vise à fournir des infrastructures partagées, robustes et durable pour distribuer les données et les logiciels climatiques aux acteurs scientifiques et sociétaux selon quatre axes principaux :
- Faciliter la préparation de la mise en ligne de jeux de données descendus d’échelle et d’indicateurs sectoriels tirant parti des travaux menés dans le projet TRACCS.
- Adapter les infrastructures nationales DRIAS et ESPRI pour la distribution et l’accès aux données des nouvelles projections régionales et mondiales. Le portail DRIAS évoluera notamment pour pouvoir proposer un portail contextuel orienté sur les impacts, pouvant servir un plus grand nombre de besoins sectoriels : secteur eau (servi à ce jour via DRIAS-Eau), agriculture, énergie, tourisme, etc. Cela implique la création de nouveaux indicateurs, l’accès à des bases de données distribuées et la mise à jour des outils graphiques.
- Fournir des services hauts de gamme pour les utilisateurs avancés qui s’appuient sur les développements réalisés dans le programme TRACCS et GAIA-DATA, en lien avec les infrastructures européennes plus génériques telles que Climate4Impact.
Proposer une infrastructure partagée conforme à la norme FAIR afin d’offrir un meilleur accès aux données, aux méthodes statistiques innovantes et aux codes associés qui seront développés dans le cadre de TRACCS. Cette initiative contribuera à définir des normes pertinentes avec la Research Data Alliance (RDA) et à assurer une intégration harmonieuse avec des initiatives européennes telles que Copernicus/DestinE.
Mots-clefs : services climatiques, DRIAS, ESPRI-Mod, ESGF, GAIA Data, distribution des données, données ouvertes, science ouverte
Les tâches
Nos recherches
Collaborer et communiquer
Cadrer le travail avec les autres projets ciblés de TRACCS pour un appui scientifique et à l’écoute des utilisateurs, intégrant les actions de communication et de formation.
Sélectionner et préparer des jeux de données climatiques
Identifier, préparer et accompagner la distribution des jeux de données climatiques issus du projet TRACCS sur les trois plateformes (DRIAS, Climate4Impact ou ESPRI), en lien avec les acteurs des services climatiques au sein des projets ciblés 1 à 3.
Adapter les portails actuels et évoluer vers une infrastructure partagée
Renforcer les liens, la complémentarité et l’interopérabilité des trois plateformes au sein d’une infrastructure partagée répondant aux besoins des différents acteurs scientifiques et sociétaux, pour la meilleure valorisation des jeux de données produits dans TRACCS.
Développer des services avancés sur les jeux de données
Cataloguer et renforcer les différents niveaux de services interopérables pouvant être proposés sur les trois plateformes pour répondre aux différents besoins des acteurs.
Le PC2 INVEST vise à assurer une valorisation optimisée des projections climatiques et des méthodes développées notamment dans le programme TRACCS grâce à (i) une sélection des jeux de données et outils, plus lisible et adaptée aux besoins des acteurs ; (ii) la modernisation des plateformes de distribution des données et services climatiques, et leur évolution vers une infrastructure partagée ; (iii) le développement des services hauts de gamme et interopérables sur les données.
Appui apporté aux acteurs de l’adaptation, prise en compte des problématiques environnementales dans les jeux de données et indicateurs mis à disposition, réduction des risques via une meilleure adaptation des écosystèmes, évolution des pratiques via le développement d’outils intégrés pour la gestion des données, mise en valeur des travaux menés dans TRACCS auprès d’une large communauté d’utilisateurs au niveau national et européen.
8 chercheurs ou ingénieurs permanents.
Le consortium
Météo-France, CNRS, Sorbonne Université
- Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs)
- Direction de la Climatologie et des Services Climatiques (DCSC)
- Unité Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes (CECI)
- Institut Pierre et Simon Laplace (IPSL)