DIALOG
Dialogue entre porteurs d’enjeux et communauté scientifique pour les services climatiques
Aperçu
Faciliter le dialogue entre les porteurs d’enjeux et la communauté scientifique pour un développement de services climatiques durables
Sandrine Anquetin (CNRS)
Le programme TRACCS vise à développer la recherche et l’innovation en modélisation climatique pour produire des Services Climatiques utiles à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Le projet ciblé DIALOG facilite la collaboration entre parties prenantes et chercheurs, traduisant les besoins en questions scientifiques, partageant les résultats et développant des indicateurs climatiques.
Le PC1 DIALOG s’engage à maintenir l’engagement des parties prenantes et à renforcer les approches transdisciplinaires, collaborant avec d’autres projets ciblés de TRACCS. Ses objectifs incluent la co-élicitation des besoins, l’appropriation des services climatiques, le renforcement de la confiance dans leur fourniture, et le développement de méthodes pour les services de conseil en adaptation.
L’évaluation de l’efficacité des services se fera en collaboration avec les parties prenantes sur différentes échelles de temps. Le calendrier prévoit une première phase de trois ans pour le recrutement de facilitateurs, l’engagement d’actions dans divers territoires, et la mise en place d’une plateforme de dialogue. Les quatre années suivantes visent à renforcer les interactions avec d’autres secteurs et territoires, tirant des leçons du processus d’interaction pour façonner des collaborations à long terme.
Mots-clefs : science, société, co-construction, « living lab », informations exploitables, secteurs socio-économiques, territoires
Les tâches
Nos recherches
Co-construire les services d’information climatique
Dès l’élaboration des besoins spécifiques en matière de services d’information climatique, les acteurs sélectionnés jouent un rôle actif de co-producteurs de ces services.
Promouvoir les services d’information climatique pour le bien commun
Développer des services d’information climatique pour le bien commun et non seulement pour des intérêts privés.
Collaborer avec les projets ciblés de TRACCS chargés du développement des modèles
Développer ces services d’information climatique (par exemple, des indicateurs appropriés basés sur le climat), ou dériver les nouveaux développements appropriés lorsque les services d’information climatique ne sont pas prêts, avec le PC3 DEMOCLIMA et les projets principaux appropriés de TRACCS chargés du développement des modèles. Ces services d’information climatique peuvent inclure le développement de systèmes d’alerte précoce.
Renforcer la confiance dans la fourniture de services climatiques
Reconstruire et comprendre les changements passés, analyser en temps réel les événements anormaux, et pouvoir cibler les 10 à 20 prochaines années à venir avec nos acteurs sélectionnés.
Livrer et co-interpréter les sorties disponibles des services climatiques développés
Fournir à nos acteurs sélectionnés des conseils pour la mise en place de leurs actions d’adaptation basées sur ces services.
Évaluer l’efficacité des services d’information climatique
En collaboration avec les praticiens, évaluer l’efficacité de ces services à plusieurs échelles de temps (juste après la sortie du prototype, un an plus tard, trois ans plus tard).
DIALOG facilite la coopération pour développer efficacement les services climatiques. Il optimise la communication entre PC2 INVEST et PC4 EXTENDING, notamment avec PC3 DEMOCLIMA. Son ambition est de structurer un réseau national de chercheurs et praticiens pour développer des services climatiques en France. Il prévoit également un réseau international pour bénéficier des avancées mondiales. DIALOG vise à créer une plateforme de dialogue et à développer des mesures d’évaluation de l’efficacité des services climatiques, y compris la communication des incertitudes. Il fournira des lignes directrices pour une prise de décision robuste dans un contexte d’incertitude.
DIALOG vise à améliorer le dialogue entre scientifiques et acteurs socio-économiques afin d’aider la prise de décision et les mesures d’adaptation, mitiger les risques, et renforcer la confiance des acteurs socio-économique dans les services climatiques.
22 chercheurs permanents, 3 facilitateurs et 2 PhD.
Le consortium
CNRS, IRD, CERFACS, CEA, Météo-France, UGA
- International Joint Laboratory NEXUS
- Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)
- Institut Pierre et Simon Laplace (IPSL)
- Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM)
- Institut de recherche pour le développement (IRD) REACT
- Unité Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes (CECI)