Stage assistant.e chargé.e de communication scientifique du programme TRACCS

Date de création : 05 décembre 2025

📅 Dates, durée hebdomadaire flexible, pour une période de minimum 4 mois à partir de février 2026.

📍 Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement à Gif-sur-Yvette, possibilité de travailler ponctuellement à l’IPSL à Paris 5e.

Gratification selon la législation en vigueur.

Contexte

TRACCS

Le PEPR TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques) est un programme de recherche, financé par l’ANR dans le cadre France 2030, copiloté par le CNRS et Météo-France. Ce programme vise à améliorer la compréhension des processus climatiques, de développer des modèles plus fiables et de co-construire des solutions avec l’ensemble des acteurs concernés. Pour cela, TRACCS mobilise un large éventail de disciplines : sciences du climat, intelligence artificielle, calcul intensif, sciences humaines et sociales.

L’objectif : fournir des informations climatiques robustes, accessibles et actionnables, pour guider les politiques d’atténuation et d’adaptation, en France comme à l’international.  Les applications sont multiples : agriculture, santé, gestion des ressources et des risques naturels, aménagement du territoire, ou encore adaptation des villes aux vagues de chaleur. En croisant les expertises et en associant les parties prenantes dès la conception, TRACCS favorise l’émergence de services climatiques répondant aux besoins des territoires et des secteurs socio-économiques.

TRACCS est doté d'une équipe de coordination (le bureau), dirigé par les 2 directeurs scientifiques du PEPR. Cette instance est coordonnée par la chargée de programme coordinatrice du bureau, basée au LSCE. L'équipe opérationnelle comprend 3 autres chargées de programme, une chargée des activités de formation, et une chargée de communication. L’équipe est répartie entre 3 pôles géographiques : Toulouse (principalement CNRM), Grenoble (IGE), et la région parisienne (LSCE, IPSL, INSU).

LSCE

Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), basé à Gif-sur-Yvette, est un acteur majeur de la recherche sur le climat et l’environnement, sur la compréhension de leurs fonctionnements, de leurs variations naturelles et celles induites par les activités humaines. Ses équipes regroupent des scientifiques du CEA, du CNRS et de l’UVSQ qui travaillent au sein des projets nationaux et internationaux. Le LSCE fait partie de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), qui regroupe les forces de recherche dans le domaine du climat en région parisienne.

 

Objectifs du stage

En appui à la chargée de communication du PEPR TRACCS, le/la stagiaire participera à la mise en œuvre des actions de communication interne et externe du programme. Il/elle contribuera notamment selon la durée du stage à :

Contribution aux supports et contenus de communication

Développements de nouvelles actions

En fonction des compétences et appétences du/de la stagiaire, il/elle pourra apporter des contributions pour développer de nouvelles actions, en particulier :

Appui à l’organisation d’événements - en fonction des opportunités sur la période du stage

 

Encadrement du stage

Le.la stagiaire sera co-encadré.e au LSCE par la chargée de programme et coordinatrice du bureau TRACCS et par la chargée de communication TRACCS. Le.la stagiaire sera pleinement intégré.e à l’équipe opérationnelle du programme, en participant aux différentes réunions, auxquelles participent également les directeurs scientifiques du programme. Le travail s'effectue en lien avec les services de communication des partenaires du programme, notamment les services de communication du CNRS (INSU) et de Météo-France.

Ainsi, il/elle bénéficiera à la fois des expertises en communication, en gestion de projet, ainsi que de l’implication de chercheur.e.s en sciences du climat.

Profil

Formation

Connaissances et compétences

Savoir-faire

Savoir-être

 

Modalités pour candidater

Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation avant le 6 janvier 2026 à contacts-traccs@listes.ipsl.fr.