Niveaux de réchauffement régionaux comme indicateurs du changement climatique futur pour les services et l’adaptation : Application à la trajectoire de référence française pour l’adaptation
Publié le
Une étude, menée notamment dans le cadre du projet ciblé 4 EXTENDING de TRACCS, propose une méthodologie pour décrire les futurs changements régionaux en combinant plusieurs sources d’information : les contraintes d’observation mondiales et régionales appliquées à l’ensemble CMIP6, ainsi que les simulations de modèles climatiques régionaux existants menées par CMIP5. Cette approche utilise des niveaux de réchauffement régional, reflétant l’utilisation des niveaux de réchauffement global dans l’AR6 du GIEC, appliqués à la France métropolitaine qui présente des divergences dans les projections de réchauffement entre les modèles globaux, les modèles régionaux et les contraintes d’observation.
Les résultats montrent que l’approche standard des niveaux de réchauffement global produit des estimations de réchauffement trop faibles en raison de ratios de réchauffement régional/global trop bas dans certains modèles. L’utilisation des niveaux de réchauffement régionaux permet de séparer l’estimation du réchauffement moyen annuel (basée sur des contraintes d’observation) des caractéristiques détaillées du changement climatique (basées sur des modèles régionaux). Les moyens de relier les niveaux de réchauffement régional et global et d’évaluer les incertitudes associées sont explorés. Cette méthodologie a été choisie pour décrire le changement climatique futur en France métropolitaine, dans le cadre de la définition d’une trajectoire de référence pour l’adaptation (TRACC) fixée par le gouvernement français.
Autres Actualités TRACCS


