
Lancement du projet lauréat
MOCAPH
Publié le
Le projet MOCAPH, lauréat du premier appel à projet TRACCS, a tenu sa réunion de lancement le 16 décembre 2025 à l’ENS (Paris 5e) !
Le projet collaboratif MOCAPH – Une chaîne de modélisation depuis le climat et les polluants atmosphériques jusqu’aux impacts sanitaires et aux coûts associés, coordonné par Rémy Slama (ENS et Inserm), vise à aider la société à mettre en œuvre des scénarios de décarbonation présentant des co-bénéfices forts en termes de santé et de réduction des inégalités sociales. Ses objectifs sont de quantifier les conséquences attendues de l’absence de mesures d’atténuation du changement climatique sur la santé et les inégalités, et de modéliser et comparer des scénarios d’atténuation en termes d’impact sur la santé publique et les inégalités sociales.
Cette réunion de lancement a rassemblé une vingtaine de participant.e.s autour de l’organisation et des enjeux du projet. Masa Kageyama (co-directrice de TRACCS) a de plus présenté le programme TRACCS afin de favoriser les interactions de ses Projets Ciblés et sa communauté avec MOCAPH, et Claire Letterier et Maria-José Rojas de l’ANR ont précisé les enjeux contractuels.
Le projet MOCAPH est piloté par l’ENS-PSL (École normale supérieure – PSL), et réunit plusieurs unités de recherche : IBENS (ENS-PSL, Inserm, CNRS), LMD (ENS-PSL, CNRS, IPSL), GAEL (CNRS, Université Grenoble-Alpes), CEEP (Mines-PSL), CESAER (INRAE).
Autres Actualités TRACCS