
Lancement du projet lauréat
GLADAPT
Publié le
Le projet GLADAPT, lauréat du premier appel à projet TRACCS, a tenu sa réunion de lancement le 18 février 2026 en ligne !
GLADAPT – Modélisation glacio-hydrologique et adaptation avec programmation différentiable, coordonné par Jordi Bolibar (CNRS IGE), vise à développer un modèle glacio-hydrologique hybride, distribué et entièrement couplé, pour simuler avec précision la dynamique des glaciers et des ressources en eau dans les Alpes et les Andes. Grâce à la programmation différentiable, il combine équations différentielles et apprentissage automatique afin d’améliorer les prévisions glacio-hydrologiques et d’anticiper les impacts du recul glaciaire sur la ressource en eau. L’objectif est in fine de mieux comprendre la physique et le rôle des glaciers dans un contexte de retrait glaciaire et changement climatique.
Cette réunion de lancement a rassemblé 7 participant.e.s autour des objectifs scientifiques du projet et son organisation, notamment son articulation au sein du programme TRACCS. Il présente des liens particulièrement forts avec les projets ciblés 5 COMPACT concernant l’exploration de la programmation différentiable pour des modèles hybrides et pour la découverte de paramétrisations, et 9 ISCLIM sur l’amélioration de la modélisation des glaciers et de processus physiques clés.
Autres Actualités TRACCS