
Lancement du projet lauréat GEOSIC
Publié le
Le projet GEOSIC, lauréat du premier appel à projet TRACCS, a tenu sa réunion de lancement le 8 décembre 2025 en ligne !
Le projet collaboratif GEOSIC – Géopolitique et sciences de l’intervention climatique, coordonné par Anni Määttänen (CNRS), vise à faire progresser la compréhension des conséquences, des impacts et des risques liés au développement et au déploiement des interventions climatiques (IC), ainsi que des facteurs contextuels qui influencent leur déploiement potentiel et leurs implications politiques, juridiques, économiques, géopolitiques et sécuritaires. L’objectif général est de fournir une vision globale du climat futur potentiel qui pourrait résulter du changement climatique et de l’IC, en intégrant le contexte social et géopolitique, ainsi que l’impact de ces climats futurs sur les scénarios d’atténuation et d’adaptation, en particulier en France.
Cette réunion de lancement a rassemblé une vingtaine de participant.e.s autour des points organisationnels, de présentations des différentes tâches scientifiques, et de discussions plus larges sur la science du projet au sein du consortium. Masa Kageyama (co-directrice de TRACCS) a présenté à cette occasion l’organisation et les objectifs du programme TRACCS afin d’encourager les interactions entre GEOSIC et la communauté grandissante de TRACCS.
Le projet GEOSIC est piloté par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), et réunit plusieurs unités de recherche : IPSL (CNRS, Sorbonne Université, UVSQ, École Polytechnique, CEA, IRD, ENPC), CNRM (CNRS, Météo-France), CECI (CNRS, CERFACS, IRD), UMR Silva (INRAE, AgroParisTech, Université de Lorraine), IRSEM (Ministère des Armées), IODE (CNRS, Université de Rennes), SND (CNRS, Sorbonne Université), HT2S (Cnam).
Autres Actualités TRACCS