
Lancement du projet IRICLIM du PEPR Risques (IRiMa)
Publié le
Le Projet Ciblé IRICLIM du PEPR Risques (IRiMa) a tenu sa réunion de lancement les 20 et 21 janvier 2026 au siège de Météo-France à Saint-Mandé. Ce projet concerne notamment la compréhension et la gestion des risques de sécheresses géotechniques, d’inondations, de danger de feu de végétation, ainsi que les questions de vulnérabilité à l’ère des changements globaux. IRICLIM vise à développer des méthodologies innovantes pour :
- Affiner la cartographie des risques, en intégrant des données multi-sources (satellitaires, géologiques, météorologiques, climatiques) et des techniques d’apprentissage automatique/intelligence artificielle.
- Améliorer les moyens d’anticipation aux échelles de temps météorologiques et climatiques, notamment pour les inondations et, les incendies et les sècheresses hydrotechniques, en réduisant les incertitudes et en affinant les échelles spatiales et temporelles.
- Évaluer les vulnérabilités, en croisant les données physiques avec les enjeux socio-économiques, pour une gestion plus ciblée des risques.
Samuel Morin (co-directeur de TRACCS) a participé à cette réunion de lancement afin de développer et consolider les liens avec ce projet, qui s’inscrit comme un chaînon entre TRACCS et IRiMa. Lors de l’Assemblée Générale 2026 du programme TRACCS, le projet IRICLIM a pu être représenté lors de la session posters :
Autres Ça peut vous intéresser