Formation
Les initiatives de formation seront communiquées sur cette page.
TRACCS amplifiera le développement de programmes d’enseignement supérieur et de formation professionnelle adéquats et innovants pour :
- Former les générations actuelle et future de modélisateur.rice.s et scientifiques du climat ;
- Développer les connaissances interdisciplinaires nécessaires pour favoriser le développement de services climatiques.
TRACCS travaillera à renforcer les liens entre les programmes de formation existants en sciences du climat. Cela inclut les établissements d’enseignement supérieur chargés de la formation initiale et et continue (écoles doctorales, écoles universitaires de recherche (financées dans le cadre du PIA3), universités, écoles d’ingénieur.e.s…), en France et en Europe. Le transfert de savoir-faire vers d’autres pays se fera par le biais de collaboration avec des programmes internationaux d’éducation et de formation existants (Copernicus, OMM, l’académie du Le Programme mondial de recherche sur le climat…).
Pour ce faire, TRACCS mettra en œuvre :
- Une liste actualisée à l’échelle nationale des programmes de formation pertinents avec des composantes dédiées aux sciences du climat aux niveaux licence (L1-L3), master (M1-M2) et troisième cycle (PhD), afin de fournir une meilleure vision du paysage de l’enseignement supérieur.
- Une liste actualisée des ressources pédagogiques (cours écrits, diapositives, MOOCs et conférences en ligne, outils interactifs en ligne à vocation pédagogique, jeux sérieux…) relatives à la modélisation et aux impacts du changement climatique, afin de faciliter la massification de la formation au changement climatique à tous les niveaux (y compris l’école primaire et secondaire, en partenariat avec l’Office pour l’éducation au climat) et à tous les utilisateur.rice.s (scientifiques, enseignant.e.s…).
- Des réunions régulières rassemblant les acteur.rice.s de l’enseignement supérieur, en particulier les professeur.e.s d’université et les maître.sse.s de conférences, afin de discuter des défis actuels, des opportunités et des bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation au changement climatique.
Pour répondre à ces défis, TRACCS sera également impliqué dans le développement d’une nouvelle offre de formation initiale et continue combinant les connaissances et les compétences des organisations impliquées dans le programme, avec la mise en place d’au moins deux écoles d’été : pour les ingénieur.e.s et les chercheur.euse.s impliqué.e.s dans le domaine de la modélisation climatique, du changement climatique et des services climatiques, et pour les professeur.e.s de climatologie dans l’enseignement supérieur afin de partager les meilleures pratiques.
La possibilité de mettre en place des cours, voire des diplômes conjoints (niveau master) sera étudiée au cours du projet. TRACCS facilitera également les échanges d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s au sein des universités et des écoles, afin de favoriser le partage des bonnes pratiques et des avancées scientifiques. Une bibliothèque en ligne comprenant des liens vers des formations et des ressources (cours, vidéos, guides, outils pédagogiques tels que des modèles simplifiés…) sera développée pour répondre à une variété de besoins sociétaux à différents niveaux de complexité : du grand public aux expert.e.s. Le contenu sera mis à jour en fonction des dernières avancées scientifiques et des besoins (rapports du GIEC, avancées de la recherche TRACCS…).