Évolution de la ressource en eau et de la demande en eau dans une station de sports d’hiver dans le contexte du changement climatique

Publié le

Une étude, menée notamment dans le cadre du projet ciblé 3 DEMOCLIMA de TRACCS, présente une méthode permettant de confronter la disponibilité de la ressource en eau à l’évolution de la demande pour la production de neige, estimée avec le service climatique ClimSnow, en tenant compte d’autres usages de l’eau. Les résultats de cette approche, s’appuyant sur le modèle hydrologique MORDOR-TS, sont illustrés sur le cas de Valloire (Savoie, France). 

D’ici le milieu du siècle, les apports annuels moyens devraient diminuer légèrement, mais le régime hydrologique des rivières resterait globalement inchangé. En fin de siècle et pour le scénario RCP 8.5, les apports annuels moyens devraient diminuer d’environ −20 %, passant d’un régime nival à nivo-pluvial, avec une onde de fonte plus précoce, une augmentation des débits hivernaux et une aggravation significative des étiages de fin d’été. En ce qui concerne la production de neige, une analyse du nombre de remplissages de la retenue d’eau révèle une pression croissante sur la capacité de remplissage de la retenue entre juillet et septembre, et une pression en baisse en hiver.


Autres Actualités TRACCS

 E-Lettre CLIMERI-France & TRACCS
  • Actualités TRACCS
E-Lettre CLIMERI-France & TRACCS
Découvrez la première E-lettre TRACCS & CLIMERI-France - Infrastructure nationale de modélisation du système climatique de la Terre.
17 janvier 2025