Cours européen de recherche sur l’atmosphère
ERCA2025

Publié le

Le cours européen de recherche sur l’atmosphère (ERCA) 2025 s’est tenu à Grenoble du 19 au 31 janvier, réunissant les expert.e.s autour d’approches interdisciplinaires des défis pressants de la science atmosphérique et de la science du climat – tels que les aérosols, les nuages, la météo, les liens entre l’atmosphère et le reste du système terrestre.

Julien Le Sommer (coordinateur du PC5 COMPACT) et Samuel Morin (co-directeur de TRACCS) sont intervenus lors de cette école d’hiver. Deux jeunes chercheurs impliqués dans le programme TRACCS ont également participé et ont pu bénéficier d’une formation générale sur la physique et la chimie atmosphérique, ainsi que sur les services climatiques, le GIEC et CAMS. « Nous avons rencontré d’autres jeunes chercheur.e.s, en particulier des doctorant.e.s de France et du reste de l’Europe. Les journées se divisaient en cours théoriques le matin, suivis d’un projet Python l’après-midi visant à analyser des données atmosphériques. » précisent Romain Lenoble (Post-doctorant sur les interactions aérosols-nuages aux échelles climatiques au CNRM dans le cadre du PC10 LOCALISING) et Lilian Noirot (doctorant au Cerfacs-CECI). 

La formation à l’écriture scientifique, et surtout à l’écriture logicielle, sera mise en valeur dans le volet formation du programme TRACCS.


Autres Actualités TRACCS

 E-Lettre CLIMERI-France & TRACCS
  • Actualités TRACCS
E-Lettre CLIMERI-France & TRACCS
Découvrez la première E-lettre TRACCS & CLIMERI-France - Infrastructure nationale de modélisation du système climatique de la Terre.
17 janvier 2025